Login

MORBIHAN Menhirs : les Gaulois n’y sont pour rien !

Les alignements de carnac et les mégalithes de Locmariaquer ont été dressés, il y a six mille ans, par des communautés agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Carnac, dans le Morbihan, offre un paysage archéologique exceptionnel. Quelque trois mille menhirs s’y dressent sur plusieurs kilomètres de lande. En basse saison, la déambulation dans les alignements est libre et gratuite.

La Maison des mégalithes (1) aide à percer les mystères du site. Ces constructions, longtemps attribuées aux Gaulois, ont été érigées il y a six mille ans par les hommes du Néolithique, des agriculteurs-éleveurs sédentarisés. Bien avant les aventures d’Astérix et d’Obélix !

Poursuivez votre route vers Locmariaquer, en passant par le joli port de plaisance de la Trinité-sur-Mer, afin de découvrir le plus grand menhir du monde (en médaillon), au sein du site des mégalithes de Locmariaquer (2). Brisé, il gît au sol en quatre morceaux, mais il atteignait 18,5 mètres de haut et pesait 280 tonnes lorsqu’il était dressé, autour de 4 500 ans avant J.-C. Depuis peu, les scientifiques pensent qu’il a été taillé dans un bloc de granit provenant de la presqu’île de Rhuys, à une dizaine de kilomètres de là. Il aurait été transporté par la mer sur des rouleaux de bois. Pour ériger la stèle, les hommes la hissaient probablement sur une rampe de terre et la faisaient basculer dans une fosse. Quelle prouesse !

Catherine Yverneau

(1) Rue du Ménec, 56340 Carnac. Tél. : 02 97 52 29 81. Entrée gratuite.

(2) Site des mégalithes de Locmariaquer. Tél. : 02 97 57 37 59. www.site-megalithique-locmariaquer.fr Ouvert tous les jours. 10 h-12 h 30 et 14 h-17 h 15. Entrée : 6 €. Gratuit pour les moins de 26 ans.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement